NOUVELLE TRANSFORMATION « SUPER SAIYAN » POUR L’AIKIDO
Par usrocom | Le 15 mars 2018 | Commentaires (0)
Le club d’aïkido de Ris-Orangis avec près de 40 ans de création, en collaboration avec de nombreux bénévoles et participants, fête le 5è DAN de son professeur.
La parole de son fondateur revendiquait un message de paix universelle. Dans la mesure où l’on ne s’oppose pas, la victoire est assurée depuis le début. L’aïkido convient à tous. N’importe qui peut commencer la pratique de l’aïkido car il n’y a pas de conditions physiques préalables et chacun apprend en fonction de ses capacités. L'étiquette (reïshiki) enseignée au Dojo permet à tous de se rappeler les règles de base de la courtoisie et du respect. Il n’existe pas de compétitions en Aïkido mais de nombreux stages sont organisés afin de rencontrer d’autres pratiquants et d’évaluer son niveau.
Il est important de saisir que ce n'est pas seulement la technique pure mais l'état d'esprit que va se forger le pratiquant par les heures d'entrainement qui vont l'amener à prendre confiance en lui, à apprendre à se calmer même dans une situation de stress, en bref à se contrôler.
TEMOIGNAGES
Michel, 70 ans
Et bien ma rencontre avec cet art martial date de 1980. Ma profession m’amenait à parcourir en voiture beaucoup de Km, je cherchais donc une activité pour entretenir mon dos en dehors de toute compétition. L’atmosphère qui régnait au club Usro Aïkido m’a tout de suite enthousiasmée.
Ensuite je me suis rendu compte que l’Aïki consistait avant tout à travailler sur soi, cet art de paix amenait à acquérir des bienfaits physiques aussi bien que mentaux ou psychiques incomparables. Aujourd’hui à plus de 70 ans, je ne connais pas d’autres activités physiques qui permettent de continuer à progresser sans limite.
Très égoïstement je dois avouer que c’est une grande joie que de voir en face de soi des jeunes plein de fougue être très vite à bout de souffle alors que sans force et avec un minimum d’énergie il est excessivement facile de les contrôler.
Cat, 25 ans
J’ai commencé il y’a 3 mois après 2 ans de vie à l’étranger, j’en avais marre de ne pas pouvoir réagir dans certaines situations de conflit ou de danger. Et apprendre à réagir à ça avec des arts martiaux qui remontent à la nuit des temps, tout en se croyant dans Kill Bill c’est fun.
Ce qui me plaît c’est qu’il n’y a pas un seul cours où je ressors sans avoir appris quelque chose de nouveau que ce soit sur le plan technique, philosophique/psychologique ou même anatomique et tout ça dans la bonne humeur vu que le motto est de pratiquer du sport après le boulot et de décompresser !
NEWS
- Maître Justin vient d’obtenir son « Master’s Certificate » et un 5ème Dan. (ou légende de la photo)
- Faîtes un cours d’essai, venez pratiquer ou regarder : tous les lundi et jeudi à 20h00 au Dojo JEAN LUC ROUGÉ (à côté du Plan), rue Rory Gallagher (www.aikido-ris-orangis.com)
- Prochain stage international programmé au DOJO Jean-Luc Rougé les 5 & 6 mai 2018.