Le sport en entreprise – des enjeux sportif

QUELS enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise aurait ainsi des vertus non négligeables : réduction de l’absentéisme (notamment causé par la dépression), des troubles musculo-squelettiques, de l’exposition au stress, grâce notamment à une sédentarité moins marquée. Ce dernier aspect est d’autant plus important à prendre en considération lorsque l’on sait que « la sédentarité réduit notre espérance de vie », comme l’indique François Carré dans son ouvrage « Danger sédentarité ». Parmi les 43 % des Français déclarant pratiquer une activité physique, seuls 17 % en pratiquent une sur leur lieu de travail. Maladies cardio-vasculaires, hypertension, sédentarité, et par conséquent la pratique d’une activité physique régulière, figurent désormais au cœur des problématiques des employeurs, car on observe un allongement de la carrière professionnelle. De plus, les contraintes personnelles ne permettant pas toujours de s’octroyer des moments pour le sport, l’entreprise se doit de proposer des aménagements ou des solutions pratiques pour le rendre accessible dans ses locaux ou à proximité du lieu de travail.

89% des dirigeants d’entreprise soulignent l’influence bénéfique des activités physiques et sportives sur l’esprit d’équipe et l’intégration des nouveaux embauchés 

 

Alors que les salariés se disent en moyenne prêts à consacrer près d’une heure par jour au sport sur leur temps de travail, les bienfaits associés ne sont plus à démontrer : gain de 3 ans d’espérance de vie, réduction de l’hypertension artérielle, meilleure circulation sanguine, diminution du stress et de l’anxiété, etc., entraînant de fait, une baisse du taux d’absentéisme de 30 à 40% et des frais de santé de 5 à 7% par an.

En outre, le sport permet de développer une meilleure cohésion sociale au sein des équipes avec des collaborateurs dans un état d’esprit plus positif que l’on peut directement associer, selon l’étude OpinionWay, à un accroissement de la performance de l’ordre de 30%.

Au-delà des gains de productivité et des économies liés à la diminution du taux d’absentéisme et des frais de santé pour l’entreprise, l’image employeur s’en trouve fortement bonifiée avec 94% des salariés pratiquant une activité physique et sportive au sein de leur société satisfaits : « cela met en forme », « il y a une bonne ambiance », etc., les collaborateurs en redemandent et voient leur employeur comme ouvert d’esprit, bienveillant, et favorisant les conditions d’un environnement de travail stimulant.

Le taux de rétention des talents, principalement chez les jeunes, s’en trouve considérablement gratifié avec des offres sportives qui donneraient envie à 67% des 18-29 ans et 62% des 30-39 ans de rester dans l’entreprise.

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